Rechercher
  • EMP

«Ta caméra prend des bin belles photos»

À tous ces gens qui pensent que la caméra fait tout le travail... Vous avez tort.


Oui, la caméra y est pour quelque chose. Ici je parle de la qualité d'image, de la netteté d'image, de la taille du fichier, de la profondeur de champ (le flou ou absence de flou dans l'arrière plan), de tout ce que les paramètres et spécificités de chaque modèle d'appareil peut apporter à une photo (je prend le temps de spécifier pour ne pas me faire insulter par les autres photographes haha).


Mais la caméra ne fait pas tout le travail. Certaines personnes ont un talent naturel, le fameux «oeil» qu'on mentionne quand on dit «t'as l'oeil mon p'tit», bref ce qui distingue un bon photographe d'un photographe ordinaire. Je dis ordinaire parce que certains d'entre nous font un travail ok. Dans le sens que oui c'est bien beau de connaître la règle des tiers, le nombre d'or, et toutes les autres choses technique qu'il faut maîtriser pour être un connaisseur en photographie, mais il faut penser au delà de tout ça pour se démarquer. Certaines personnes ont été à l'école, ont suivi des cours avec des professeurs, ils ont même un diplôme de photographe, et certains ont appris sur le tas en écoutant des vidéos et en sortant dehors pour pratiquer avec ce qu'ils avaient comme moyens et rien dit que celui qui n'as pas de diplôme n'aura pas plus de succès que celui qui a étudié la chose. Tout dépend du talent qu'a le photographe à visualiser ses photos dans sa tête, à réaliser ses idées concrètement et surtout à satisfaire les attentes du client.


Bref, cher madame, cher monsieur... ne dites pas à un photographe qu'il fait de belles photos à cause de sa grosse caméra qui coûte cher. Il appréciera surement que vous constatiez qu'il a du matériel dispendieux, mais bien des comptes Instagram sont très populaires parce que les administrateurs sont capable de faire des petites merveilles avec un simple iphone. La caméra n'a aucun talent artistique en tant que tel, c'est un outil, la lumière est le médium et le film ou le capteur est le canvas... La personne derrière le viseur est l'artiste.



Eli

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout