Rechercher
  • EMP

Ma première session avec la Hasselblad

Je ne sais pas pourquoi ça m'a pris autant de temps pour finalement utiliser la caméra Hasselblad 500cm (celle dont j'ai parlé dans un de mes articles). C'est comme avoir une belle robe; il faut attendre le bon moment pour la porter. Le bon moment s'est enfin présenté pour utiliser ma caméra «spéciale».


Les vidéos Youtube qui parle de photographie argentique proposent souvent d'utiliser des films expirés pour économiser sur les coûts (on ne se le cachera pas, ça coûte cher). J'en cherchais depuis quelques semaines sur ebay, amazone, etsy et à chaque fois, je tombais sur des offres qui étaient aussi cher si c'est pas plus, parce que oui... ça a bien l'air que le passé date est à la mode dans le domaine haha! Donc le truc que les gens de Youtube donne... turns out que ça ne fonctionne pas. En tout cas c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je fasse le tour des magasins d'argentique sur le plateau à Montréal avec mon copain et que je tombe sur une boutique qui avait, dans une toute petite boîte sur le comptoir, des films 120mm iso 50 noir et blanc d'une marque japonaise périmés depuis 2012 et à une fraction du prix d'un rouleau normal. BINGO. J'en ai donc acheté 2, j'ai aussi pris des rouleaux de 35mm couleur 24 expositions iso 800 périmés depuis 2007 pour faire une séance photo vintage. Il ne me restait plus qu'à trouver quelqu'un à prendre en photo et j'ai trouvé la personne parfaite pour ça. L'idée était de faire une séance inspirée des années 80 axée sur le portrait et le style un peu fashion. @petite_garconne sur instagram a accepté mon invitation à faire des photos ensemble, je l'ai choisie parce que son style et l'énergie qu'elle dégage sur ses photos représentaient exactement ce que je cherchais.


Mes réactions face à la Hasselblad:

Je ne savais pas du tout si le focus allait être bon, mais étonnamment, il l'était sur la plupart des images, lucky me. Le plus difficile est de garder l'horizon droite parce que l'image est inversée dans le viseur. Donc, si je veux recadrer un peu à droite, je dois me tourner vers la gauche. Ça prend un petit moment s'habituer, mais en général, c'est une expérience vraiment enrichissante et amusante. Comme je disais ce n'est pas une caméra avec laquelle je sortirais faire des photos juste comme ça, je préfère les commodités du 35 mm pour ça, mais pour un shooting portrait planifié c'est génial!



Eli

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout