Rechercher
  • EMP

La raison pourquoi on ne vous donne pas les originales

Il n'est pas rare qu'un client impatient demande d'avoir les photos originales avant celles éditées pour les publier ou faire on ne sait quoi avec. La réponse que la plupart des photographes donnent à cette question est la suivante: Euh... non.


L'affaire c'est que la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi les photographes tiennent tant que ça à conserver les originales pour eux. Il y a pourtant plusieurs raisons à cela et en voici quelques unes:


1) Des fois... on est des magiciens. Parce que oui, ça arrive qu'on se plante dans nos réglages. Et oui, si la photo est vraiment bonne, on va essayer de la réchapper. Et oui des fois on est capable et donc, l'originale et le produit final sont le jour et la nuit. On ne veut donc pas être associés à l'originale simplement parce qu'elle ne reflète pas son plein potentiel créatif.


2) À chacun son style. Prendre la photo est 50% du travail, la post-production est la seconde moitié. Si on donne la même photo à plusieurs photographes, le résultat final ne sera pas le même. Simplement parce que chaque photographe a son propre style, son identité. C'est ce qui fait que les gens peuvent, en voyant l'image, savoir quel photographe l'a prise, exactement comme lorsqu'on entend une nouvelle chanson à la radio et qu'on sait instantanément qui en est l'auteur.


3) Les fichiers RAWs doivent être transformés en JPEGs pour pouvoir être utilisés sur les réseaux sociaux. Ils ont moins de contrastes et sont très lourds. Pour les rendre acceptable les gens vont faire quoi? Mettre un filtre Instagram laid par dessus? ... non merci.

Bref, tout ça pour dire que les photographes ne refusent pas de donner les originales juste pour faire exprès de déplaire aux clients, ils le font pour protéger leur entreprise. Les photos ont des droits d'auteur et c'est dommage de travailler 10, 30 voir même 60 à 80 heures sur de la post production pour se rendre compte que le client a pris votre photo et l'a transformée en quelque chose qui ne vous ressemble en rien. Si vous n'aimez pas le style d'édition du photographe... changez de photographe et trouvez-en un qui vous convient mieux c'est tout.


J'espère ne pas avoir blessé personne dans mes propos, mais parfois la vérité se doit d'être dite.


Eli



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout