Rechercher
  • EMP

Ah la famille... Soyez prudents avec la famille

On a beau le répéter, c'est seulement en le vivant qu'on apprend de ses erreurs. Le nombre de fois que, quand j'étais jeune, mes parents me disaient de ne pas faire quelque chose parce que telle ou telle chose allait arriver et que je n'en faisait qu'à ma tête parce que: «moi, petite fille qui ne connais encore rien à la vie, je suis meilleure que tout le monde et non c'est pas parce que ça arrive à tout le monde que ça va m'arriver» bien sachez que... Oui...Ça va vous arriver à vous aussi. Pourquoi? Bien parce que la vie c'est de même.


En quoi ça a rapport avec la famille? Tout le monde va vous le dire: la famille c'est pas bon pour les affaires. Et ils ont raison. Nous avons tendance à être plus flexibles avec la famille, on en laisse passer parce qu'on les aime et aussi parce qu'on veut éviter les conflits. Par expérience je peux vous le dire, en étant enfant unique et la plus jeune de tout ce qui est cousin/cousine et autres membres de la famille étendue, j'ai toujours cherché à me faire apprécier. Ma famille n'est pas ce qu'on décrirait de très «proche», même si j'ai toujours voulu que ça en soit autrement. Étant le bébé, j'ai toujours vu que j'avais moins de crédibilité et ça a toujours été un défi de taille pour moi de me faire accepter. Je me suis donc mise en quête du peu de considération que j'étais capable d'obtenir, c'est à dire: être la photographe de service. Ça m'a toujours fait plaisir, et voir qu'ils étaient contents me donnaient le sentiment que je comptait, que je valais quelque chose dans la famille. Jusqu'au jour ou je me suis fait arnaquer assez solide. Je ne pensais pas avoir besoin de contrat parce que j'avais confiance. IIIIIISHHH grosse erreur. Résultat, certaines personnes ne me reverront plus jamais la face de toute leur vie et c'est dommage... mais j'étais jeune et naïve.


Morale de l'histoire tout le monde, traitez la famille comme des clients. Ça évite beaucoup de confusion et de malentendus. Vous ne travaillez pas gratuitement et les gens doivent le reconnaître, surtout vos proches. Si vous avez envie de prendre des photos d'un membre de la famille, offrez-le en cadeau (photos de maternité, ou portrait, etc.) ou dites-lui que c'est pour le plaisir et passer du bon temps ensemble. À chaque fois que vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de mettre l'ambiance familiale en péril.


Même si je vous dis tout ça, vous allez surement faire comme moi et en faire à votre tête jusqu'à ce que ça vous tombe dessus, mais au moins vous aurez été avertis ;) .


Eli




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout