Rechercher
  • EMP

À la recherche de la zénitude via la photographie

J'ai eu envie d'écrire cet article après mon dernier shooting photo avec mon amie Mika. Cette réflexion sur la zénitude peut ne pas s'appliquer à tout le monde, mais pour que vous compreniez où je veux en venir, je dois premièrement vous mettre un peu en contexte.


Mika et moi on s'est rencontrées par Instagram il y a un an et demie pour organiser une session photo ensemble et on peut maintenant dire qu'on est une team de feu! Et aussi, de bonnes amies. Il y a quelques semaines nous avons décidé de se planifier un shoot pour le plaisir et aussi pour parler entre filles. C'est en se voyant qu'elle m'a dit: Eli, j'avais vraiment besoin d'un shoot, juste pour me vider la tête. C'est là que j'ai réalisé qu'elle avait raison. Faire une session photo avec une amie peut vraiment amener l'esprit à redevenir zen en grand temps de stress. C'est par là que je veux dire que ça peut ne pas s'appliquer à tout le monde parce que ce n'est pas tout le monde qui de 1: a un/une ami/e photographe et 2: est très à l'aise devant la caméra. Mais si vous avez ces deux conditions réunies ça peut devenir une expérience thérapeutique (je ne suis pas une personne spirituelle dans la vie alors c'est le plus «spirituel» que vous risquez d'obtenir de moi sur ce blog sauf si je fais un article sur les photographes de cadavres en Inde).


Bref en quoi tout cela peut être bénéfique pour l'esprit? L'art est une forme d'expression de soi, de sa réalité, de son image intérieur. En parlant de ses problèmes en même temps que l'on fait de l'art, on s'ouvre. Par là je veux dire: être avec une personne en qui on a assez confiance pour parler de ce qui nous tracasse, de ce qui se passe dans notre vie, on met les sentiments à nu. En faisant de l'art en même temps que l'on vit ces bouleversements d'émotions le produit final en est que plus authentique et vrai, surtout quand il s'agit de photos. Les sentiments éveillent notre créativité. Donc en plus d'avoir un second point de vue sur les enjeux du quotidien accompagnés de conseils et de bonnes discussions d'adultes, nous avons du plaisir à faire toutes les deux ce que nous aimons, les émotions s'expriment, les cœurs se vident et le résultat de la séance photo en est que plus exceptionnel parce que ça devient pas juste un moment pour poser et faire des sourires, mais un moment de bien-être sur plusieurs niveaux. À la fin d'un après-midi de ce genre on obtient ce que je suis rarement capable d'obtenir dans la vie de tous les jours: la zénitude. Tout le monde est juste bien et satisfait.


Eli





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout